''Photo 2015 : Vulcain Yengo avec l'ambassadrice américaine Stephanie S. -- Félicité en tant qu'entrepreneur prometteur au Congo''
Grandissant ! Je me souviens de ma première visite au marché Total, célèbre marché de Brazzaville. J'étais pris au piège dans le petit couloir de tables en bois au milieu des vêtements, et je me rappelle encore la voix aiguë des vaillants vendeurs répétant sans cesse : "KOTA PONA, KOTA PONA...". Leur visage était plein de sueur, leur corps en mouvement se livrait à des gestes de mains, de pieds et autres, certains dansaient... Leur voix pleine d'énergie ressemblait à celle d’un vrai supporteur Congolais célébrant la victoire des Diable Rouge Yaoundé 72. Bref, j'ai pu ressentir, étant encore enfant, l'effort acharné et la fatigue de ces vaillants vendeurs. D'ailleurs, ma mère en était une, alors respect à eux.
Emerveillé et étonné, j'ai demandé à ma mère d'une voix timide, afin de ne pas être entendu par ces derniers : "Pourquoi disent-ils sans arrêt 'KOTA PONA' ?". "Eh bien, répondit ma mère, c'est un bon moyen pour eux d'attirer des clients et surtout de leur informer qu'ils ont plusieurs articles à offrir. Le choix est important pour le client". Ma mère venait de me donner un enseignement important sur l'importance du choix pour le client. Cependant, au fond de moi, je ne cessais de m'interroger... Je repensais aux vaillants vendeurs et surtout à trois choses : leur voix aiguë, leur regard qui semblait solliciter indulgence auprès des acheteurs potentiels, et les gestes du corps. J'aurais aimé qu'il y ait un moyen moins contraignant et moins fatiguant de vendre et de se faire de l'argent. Ça n'a pas à être pénible du tout, me disais-je... Mais que faire pour rendre la vente moins pénible ? Soyez indulgent avec moi si je vous dis que je n'avais pas la réponse à ce moment-là... De toute façon, j'étais encore qu'un enfant.
En rentrant chez nous ce jour-là, j'ai encore demandé à ma mère comment on devient un bon vendeur qui se fait du "fric" dans le marché Total. L'explication qui a suivi m'a perturbé davantage. "Comme c'est pénible !" m'écriais-je. Seul mon caractère de vrai Congolais, debout fièrement partout, m'avait empêché de fondre en larme. Vous vous demandez sûrement ce que ma mère m'a dit. Voici ce qu'elle m'a dit : "Mon fils, de nombreux vendeurs, surtout les femmes vendant des produits périssables, se lèvent très tôt le matin, vers 4h00, pour aller acheter de la marchandise qu'elles viennent ensuite revendre au marché Total. Elles restent debout pendant longtemps, crient toute la journée et rentrent chez elles vers 16h00 pour s'occuper de leur famille. Le cycle continue parce qu’ils ne gagnent pas toujours assez d’argent pour eux et leur famille ‘’.
La phrase "ça n'a pas à être pénible du tout" a continué à raisonner dans ma tête des années plus tard. Finalement pendant le confinement dû au COVID-19, mon partenaire, Le King, et moi avons été incapable d’acheter quoi que ce soit pour nos familles, des denrées alimentaires aux vêtements tout était devenu inaccessible. Toutes les entreprises et commerces étaient fermés en dehors quelque marchés domaniaux qui ouvraient selon un calendrier strict. Le king et moi avions donc décidé de faire quelque chose pour rendre la vente moins pénible pour les vendeurs tout en la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes sans tuer l’expérience d’achat locale. Nous avions enfin trouvé une réponse à la question que je m'étais posée lors de ma première visite au marché Total avec ma mère.
C'est ainsi que nous avons créé Cowema dont la vision est de Créer des plateformes en ligne fiables, interactives, sécurisées et faciles à utiliser où les personnes, les familles et les entreprises peuvent se rendre pour rechercher, acheter ou vendre tout type d’articles neufs ou usagés dans une expérience nouvelle et locale.
Cowema, c’est FISF. Découvrez https://www.bit.ly/cowemaapp
L'application Cowema a été créée dans le but de faciliter les ventes pour les vendeurs et de rendre l'achat plus accessible pour les acheteurs. Avec Cowema, les vendeurs peuvent vendre leurs produits en ligne sans avoir à crier ou à se déplacer physiquement sur les marchés. Ainsi, ils économisent du temps, de l'énergie et de l'argent. Pour les acheteurs, Cowema offre un vaste choix de produits à des prix abordables, avec possibilité de livraison à domicile, une garantie de sécurité et une expérience agréable. Nous comprenons que certaines personnes souhaitent éviter les rencontres inconfortables avec des inconnus lors des échanges d'argent contre les articles en vente. C'est pourquoi Cowema et ses partenaires de livraison se chargent de la livraison à domicile, avec les frais de livraison payés par les acheteurs pour tous ceux des utilisent qui optent pour une livraison à domicile. Ainsi, les vendeurs peuvent se concentrer sur la vente de leurs produits sans se préoccuper de l'expédition et de la livraison. Pour les vendeurs sur le marché, Cowema représente une excellente opportunité d'atteindre de nouveaux clients partout au Congo, sans limite géographique. Ils peuvent augmenter leurs chiffres d’affaires, se faire connaître auprès d'une audience plus large et même créer leur propre boutique en ligne grâce à Cowema.
But Cowema is more than just an online selling platform. We are a team of young Congolese entrepreneurs who understand the real needs of Congolese people and Africa in general. We have digitized the online buying and selling experience while preserving the essence of "KOTA PONA" (local commerce) and other traditional approaches. This is what makes Cowema unique and different from other solutions. Now, selling and buying no longer have to be burdensome at all. Cowema is the solution.
| Vendeurs | ·
| Acheteurs |
Avec Cowema, nous visons à révolutionner la manière dont les gens achètent et vendent au Congo et en Afrique, en offrant des opportunités aux vendeurs, de la commodité aux acheteurs et un marché en ligne prospère pour tous.
Vulcain M. Yengo, Co-fondateur et DG